mercredi 16 novembre 2016

HYPERBOREA - 01


Conquête et diplomatie





A l'occasion de l'opération boules de feu chez Ludikbazar, j'ai acquis entres autres choses, le jeu Hyperboréa pour la somme modique de 25 €uros. Je connaissais ce jeu grâce à mon ami Fabien qui nous l'avez fait testé durant notre gite d'été annuel..

L'opération dépunchage permet de découvrir un matériel de belle qualité: plateau modulable en carte épais, figurines de chaque nation plutôt jolies, des cubes en bois et des gemmes dorées (Cela plait beaucoup aux joueuses du groupe et fiche de nation sobre mais bien illustrée.

Le livre de règles, 16 pages, est assez rapide à lire. Les mécanismes sont simples à assimiler.

L'opération dépunchage est toujours agréable

Les joueurs ont le choix entre six nations rivales : le Duché Carmin et sa terrible armée, le Royaume Emeraude et ses archers d’élite, le Matriarcat Pourpre et ses fana-tiques, adoratrices de la Déesse de la Vie, la Baronnie d’Or, avec ses marchands et ses habiles diplomates, le Trône de Corail et sa société organisée et efficace, et le Règne Céleste, une nation recluse et énigmatique.




Fiche de la nation du Trône de Corail

Il y a plusieurs modes de jeu dans Hyperborea.
En premier lieu, les joueurs doivent se mettre d’accord sur la durée de la partie : courte, normale ou longue, suivant le nombre de conditions qui déclencheront la fin de partie (1 condition pour une partie courte, 2 pour une partie normale ou 3 pour une partie longue). Pour déclencher la fin de partie en mode normal ou long, les conditions remplies doivent être différentes et sont considérées sur l’ensemble des joueurs.
Les 3 conditions de victoire sont
  1. Posséder 12 (ou 15 dans une partie à 2 joueurs) points de victoire dans sa zone «points de victoire».
  2. Obtenir sa 5e technologie avancée.
  3. Poser son dernier Guerrier sur le plateau.





Pour construire le plateau, on pioche au hasard l’une des six tuiles hexagonales centrales qui est placée, face cachée, au centre de la table. Puis on pioche au hasard 6 tuiles hexagonales Région extérieure qui sont placées face cachée, de façon à entourer l’hexagone central.



Sans entrer dans le détail, lors de son tour de jeu, chaque joueur peut effectuer plusieurs types d'action:

Action obligatoire

Au cours de son tour, le joueur doit placer les cubes de civilisation présents sur la zone «cubes disponibles» de son plateau individuel :
  • Soit sur les Technologies de base de son plateau ou sur des cartes Technologie avancée en sa possession ;
  • Soit sur la zone «cubes inutilisés» de son plateau.

Action optionnelle

Le joueur peut aussi effectuer une ou plusieurs des actions suivantes :
  • Activer une ou plusieurs Villes ;
  • Explorer une ou plusieurs Ruines ;
  • Développer sa civilisation.


Les cartes de sciences permettent d'appuyer votre stratégie globale

Il existe  64 cartes Technologie avancée réparties en quatre piles de 16 cartes, en fonction des quatre catégories existantes :
  • Pile I: exploration et art militaire
  • Pile II: commerce et croissance
  • Pile III: science et progrès
  • Pile IV: conversion et renouvellement
Ces technologies permettent de développer sa stratégie d'ensemble.




Le royaume mythique d’Hyperborea était jadis dominé par une civilisation ancienne. Certains des anciens Hyperboréens défendent encore les territoires vierges émaillés de ruines et les cités à explorer.  Désormais ce sont des spectres affaiblis mais menaçants.




Je trouve qu'Hyperboréa est un bon jeu qui associe gestion, conquête et exploration.  Les mécanismes sont simples et faciles à assimiler. Le thème fantastique fait consensus à tous les âges et sexes.  De plus, la possibilité de faire varier la durée du jeu permet de s'adapter au temps dont on dispose pour jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire