mercredi 8 février 2017

CONGO - 01


La dernière Reine d'Aksoum


Sir Henry Morton Stanley
J'ai vraiment un retard conséquent sur les rapports de parties et je m'attaque donc au rapport de ma première partie du jeu Congo. L'action se déroule  dans une Afrique inexplorée, sauvage et fantasmée par les européens. Chaque joueur prend la tête d'une colonne d'une trentaine de figurines qui représente une expédition scientifique, une tribu sauvage défendant chèrement sa culture et ses terres, de trafiquants du Zanzibar ou une redoutable tribu Azandé.

Contexte

Pour cette partie d'initiation je prend la tête d’une expédition scientifique dirigée par Henry Morton Stanley. Je dois faire face à une bande de trafiquants du Zanzibar. Henry Morton Stanley revient d'une expédition fructueuse lorsque les zanzibariens attaquent pour s'emparer du butin. La pièce la plus précieuse est la coiffe royale de la dernière Reine du royaume d'Aksoum. Les anglais doivent la soustraire à l'avidité de l'Emir.

Règle spéciale: les groupes des deux camps commencent la partie « épuisés ». Un jet est effectué et provoque peut être le fait de recevoir un marqueur stress, voire une perte.  Les soldats britanniques encaissent un jeton stress et l'unité de guerriers zanzibari dirigé par le négociant est immobilisé pour le tour.

La partie




Alors que les premiers cris des vils zanzibars retentissent autours du campement, Sir Henry Morton Stanley prend position au centre du camp tandis que ses hommes forment le réduit. Il n'est pas question que les pillards mettent la main sur la coiffe majestueuse de la dernière Reine d'Aksoum.

Conscient que les assaillants vont tenter de piller les tentes du campement, le Professeur remet à la précieuse relique à Elbongo, son fidèle Kizangori. Charge à lui de fuir la zone des combats sous la protection de quelques éclaireurs - L'objectif des britanniques est de faire sortir la relique par l'un des coins de table ou son opposé. Oll ignore qui est le porteur de la relique car cela peut être n'importe quel personnage -


Henry Morton Stanley se tient au centre du camps

Dès lors que les troupes de l'Emir s'approchent, les premiers tirs sont échangés.  Les guerriers novices africains semblent se rire des tirs des aventuriers européens.


Les jeunes guerriers africains veulent en découdre avec l'homme blanc

 Le kizangori dirige les éclaireurs indigènes

A la faveur de la confusion qui règne dans le camp, Elbongo s'élance avec son groupe d'éclaireurs. Il tient fermement le coffre renfermant la précieuse relique. L'Emir a identifié le porteur dès le premier round de bataille. Dès lors, il entend ralentir les fuyards avec ses propres éclaireurs et les intercepter avec l'unité de supplétifs armés de fusil modernes



Les askaris et les s'affrontent en bordure du camp

Les askaris anglais et les bunkugis s'affrontent à coup de mousquets. Les deux forces se neutralisent durant plusieurs tours.

Les askaris de Zanzibar engagent un duel avec les troupes britanniques.

Les supplétifs et l'Emir commettent l'erreur de s'engager dans un duel au fusil avec les militaires britanniques. Si les premier sang est pour les hommes du Zanzibar, les britanniques font preuve d'un flegme et d'un professionnalisme qui fait la différence sur la durée.




Alors que Elbongo, le fidèle Kizangori, s'approche peu à peu de la zone de sortie, la ligne britannique tient toujours bon. Cependant, les guerriers africains au service de l'Emir se lancent à l'assaut.


Les aventuriers européens tentent de stopper les fougueux guerriers africains

Les trois aventuriers abattent l'un des sauvages avant que ceux-ci n'engagent le corps-à-corps. Les blancs sont dépassés par la fougue des guerriers noirs qui les massacrent.


Les européens ne sont pas armés pour le corps à corps


Les éclaireurs parviennent à sauver la relique
Recourant à la carte totem Course, le Kizangori prend de vitesse tous ses adversaires et parvient à se sauver en apportant la précieuse relique. Les anglais empochent 10 points de victoire. C'est un coup dur au moral de l'Emir.

Pour faire sortir mon groupe et prendre de vitesse les éclaireurs du Zanzibar, j'ai effectué un triple mouvement de trois réglettes C : le premier mouvement normal de C (J'ai un pion fatigue qui m'empêche d'utiliser la réglette supérieure), le second grâce à une carte Totem (qui permet de rajouter une réglette C), le dernier en utilisant le pouvoir du Kirangozi (qui rajoute une réglette C mais en contre-partie donne un pion stress. Ce dernier pion n'aura aucun impact car mes hommes sont sortis de la zone de jeu.

Les askaris anglais sont pris à revers

Après avoir massacré les aventuriers européens, les guerriers du Zanzibar prennent en étaux l'unité d'askari, déjà aux prises avec les bundukis. Contre toute attente, les askaris parviennent à repousser l'assaut et à se dégager.

Un puissant Dos Argenté surprends les pillards zanzibariens

Pendant ce temps, un groupe de zanzibaris dirigé par un négociant fait enfin mouvement vers le camp. Cette troupe a été ralentie par des pions immobilisations. Afin de réduire la distance qui les sépare du camp européen, ils s'engagent dans une zone inexplorée. Hélas, c'est le repaire d'un puissant gorille qui tue deux hommes  avant de retourner sous le couvert de la canopée.




C'est ensuite aux guerriers novices d'être pris à revers par l'unité de supplétifs anglais. Baïonnette au canon, les supplétifs surpassent les jeunes guerriers. Un unique survivant parvient à se dégager de la mêlée. Il est rattrapé et tué par un groupe d'éclaireurs. Les européens engrangent de nouveaux points de victoire.

Le camp est assailli de toute part

L'Emir décide de changer de tactique et renoncent à affronter les anglais en ligne. Il ordonne d'incendie les tentes. Une première tente s'enflamme permettant au sultanat de marquer ses premiers points de victoire. 

Mettre le feu aux tente est une action de  pillage. C'est une règle spécifique au scénario. Lorsqu’un groupe de l’attaquant est adjacent à une tente (après ou avant un mouvement de C), il peut tenter un pillage et lancer ainsi un D6 sur un tableau. Les résultats provoquent soit une pioche de carte Totem (pour l’un ou l’autre des joueurs) ou l’obtention d’un pion pillage (avec incendie de la tente ou pas). Les pions pillage rapportent 2 points de victoire dans ce scénario.

Les hommes du négociant sous pris sous le feu des soldats britanniques et tombent comme des mouches. Le négociant ordonne la charge: c'est un massacre. Alors qu'il gît sur le sol, un seul survivant s'enfuit. Il incendiera une seconde tente avant d'être abattu.


Le négociant espère vaincre les anglais lors d'une mêlée. 

Les britanniques forment le carré et prouve leur supériorité au tir.

formant un carré à la redoutable puissance de feu, les anglais et leurs supplétifs fauchent les rangs des troupes du Zanzibar. L'Emir, lui même, trouve la mort sous les balles anglaises.

Malgré le feu qui ravage les tentes, les zanzibariens sont impitoyablement abattus
Privé de leurs leaders, les rares survivants du sultanat du Zanzibar s'enfuient. Les forces de sa Royale Majesté ont accompli leur devoir de civilisation.

victoire britannique


Conclusion

Congo se révèle être un jeu excellent tant par le thème que par le système de règles très fluides et facilement assimilables. Nous avons passé, Olivier et moi-même, un très agréable après-midi au cœur de la jungle.
La victoire me revient car je parviens à remplir mon objectif principal: soustraire la précieuse relique des mains des mains des zanzibariens. De plus, la plupart des bandes zanzibariennes ont été éliminées. Les pions butins d'olivier ne lui permettent pas de compenser les pertes en hommes et en trésor.

3 commentaires:

  1. De bien belles figurines..& merci pour le C.R !

    RépondreSupprimer
  2. Double merci :-) pour avoir pris le temps de lire et pour les figurines.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai enfin fait mon propre rapport ici :
    http://oll.free.fr/Imagifig/?p=6286
    Très bonne partie et très bon jeu ! :-)

    RépondreSupprimer