mercredi 10 mai 2017

CTHULHU WARS - 03

Initiation

Le jeu Cthulhu wars est en bonne place dans mon top 5 des jeux du moment, et je continue d'initier mes amis à cet héritier de Risk. J'ai donc joué deux parties avec des amis différentes sur une semaine.

Le constat est le suivant : l'explication du plateau de jeu, des tours, des jets de dès pour résoudre les combats est rapide. Viennent ensuite les explications relatives aux plateaux de faction, aux objectifs à atteindre pour accéder à ses grimoires et à la collecte du pouvoir. Si les principes de bases sont simples, comprendre comment doit être jouée sa faction et quels sont les grimoires à acquérir en fonction de sa stratégie est plus compliqué, d'autant que le jeu est asymétrique. Chaque faction se joue de manière fort différente. 

Quoiqu'il en soit, les règles ne sont pas un frein à la prise en main globale et les joueurs ont rapidement plongé dans la guerre des Grands Anciens.


Plateau de jeu pour 5 joueurs 


La faction de Nyarlathotep, son plateau de jeu et le pion 1er joueur


La faction de Yog-Sothoth, son plateau et son petit tas de grimoires

La faction deShub-Niggurath, la chèvre noire

Le déploiement des cultistes en début de partie. Il s’opère de la même manière quelque soit la faction jouée

Les cultistes de Yog-Sothoth se déploient sur la zone de départ de leur choix

Les cultistes sont des éléments centraux et vitaux dans le jeu. En effet, leur présence octroie des points de pouvoir à raison de 1 point par adepte plus 2 points par portail contrôlé. La perte des cultistes entraîne de facto l'affaiblissement du culte.


Les adeptes du Chaos Rampant commencent leur invocation

Une horreur chasseresse répond à l'appel des serviteurs humains de leur divinité



Sub-Niggurath himself déploie ses tentacules sur le monde

Lors de la première partie qui voyait s'affronter Jeff, Nathan, Alexandre, Valérie et moi-même, la victoire a failli revenir au terrible Shub-Niggurath. Ce dernier n'a pas vu ses plans contrecarrés par ses voisins immédiats. Nathan a pu, tranquillement, déployer la totalité des monstres dont il disposait. Cependant sa stratégie, très défensive et donc très passive, a finalement profité à Yog-Sothoth.

En effet, Celui-Qui-Ouvre-la-Voie tire profit des portails adverses. Deux grimoires, très puissants mais à usage unique, lui permettent de rafler la victoire sur le fil à la Chèvre Noire.

La guerre fait rage entre les Grands Anciens

Durant cette partie, Jeff a eu des difficultés à comprendre comment utiliser au mieux les pouvoirs de Nyarlathothep, une faction très puissante en défense mais dont le Grand Ancien est aussi très dangereux en attaque.

De même, Valérie, qui incarnait le Grand Cthulhu, n'a pas osé attaquer ses adversaires alors que le gros poulpe est de loin le plus offensif des Grands Anciens. En effet, il gagne de points de victoire à chaque fois qu'il est invoqué. Il doit donc mourir et revenir le plus souvent possible.

Et enfin Alexandre, qui jouait le Signe Jaune, n'a compris que trop tard toutes les possibilités tactiques qu'offre cette faction. Ce qui est naturel lors d'une initiation.





La seconde partie voit Alexandre (Shub-Niggurath), Marc (Yog-Sothoth), Ludo (Le Roi en Jaune) et moi-même (Nyarlathothep) nous affronter pour la domination du monde.




La partie, qui se joue, est très différente de celle jouée une semaine avant. La plupart des joueurs connaissent le jeu pour y avoir joué au moins une fois. La prudence est de mise dans un premier temps puis les combats s'engagent.


Nyarlathothep attaque les serviteurs du Signe Jaune sous le regard de Shub


Marc est de loin le plus agressif en raison de la nature de ses troupes qui deviennent plus puissantes après chaque combat. Malheureusement les affrontements tournent rarement en sa faveur. Quand cela ne veut, cela ne veut pas. De plus, il s'en prend aux serviteurs de Shub-Niggurath qui reviennent très vite en jeu et aux serviteurs de Nyarlathothep, très bons en défense.


Yog-Sothoth, Celui-Qui-Ouvre-La-Voie, entre sur le plan primaire

Les serviteurs du Signe Jaune, épargnés par la guerre, ravagent le monde et engrangent les points de pouvoir. Le culte atteint rapide l'apogée de sa puissance et le redoutable Hastur arrive sans crainte de concurrence. 


Hastur, Seigneur du Roi en Jaune



La victoire revient naturellement à Hastur qui remporte la partie devant  Nyarlathothep, Shub-Niggurath, et enfin Yog-Sottoth.

Les dernières parties jouées illustrent l'équilibre entre les différentes factions. En effet, chaque divinité a remporté la partie au moins une fois. Cependant, Cthulhu reste la faction la plus facile à jouer car c'est une faction exclusivement tournée vers le combat avec son Grand Ancien. Je la conseille au joueur novice présent autours d'une table.

Enfin, ces photos sont les dernières où apparaissent des figurines non peintes. En effet, j'ai fini de peindre les deux dernière factions la semaine passée. Et ça, c'est cool :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire