vendredi 15 septembre 2017

STALINGRAD - 01

Assaut sur l'usine de tracteurs

Jour 4 / Pluie / Offensives des deux camps


Contexte

Fort de leur victoire dans la zone à l'est du complexe industriel Barrikady, les forces soviétiques poursuivent leur attaque  afin de reprendre les usines Octobre rouge et  Dzerhezinsky. Les troupes allemandes ont lourdement souffert lors de la précédente bataille et espéraient pouvoir se reposer. Hélas, elles vont devoir affronter une nouvelle fois la vague rouge.

Les forces russes

Contrairement à mon adversaire, la journée de combat précédente n'a eu que peu d'impact sur les effectifs. Mes compagnies sont certes affaiblies mais pas encore brisées. Une compagnie de la garde complète vétéran vient même renforcer les effectifs ainsi que 2 chars légers T-70.


L'ordre de bataille est le suivant
  • 2 char T-70
  • 1 char T-34 M42
  • 1 char KV1A
  • 1 canon 45 L
  • 1 canon 45 LL
  • 1 canon 76 L
  • 2 supports katuysha avec munition sup
  • Compagnie A non reposée: 5 socles de fusiliers, 1 officier, 1 commissaire politique, 1 fusil anti-char, 1 HMG, 1 MMG
  • Compagnie B  non reposée: 3 socles de fusiliers, 1 officier, 1 fusil anti-char, 1 MMG, 1 mortier de compagnie
  • Compagnie C non reposée: 7 socles de fusiliers, 1 officier, 1 commissaire politique, 1 fusil anti-char, 1 MMG
  • Compagnie de la Garde (Vétéran): 9 socles de fusiliers de la Garde, 1 officier, 1 commissaire politique, 2 fusils anti-char, 1 HMG, 1 MMG et 1 lance-flammes



un fusil antichar et une HMG russes en batterie


Les soldats russes se lancent à l'assaut


Alors que la pluie cloue au sol l'aviation allemande, les forces soviétiques pénètrent en masse dans le complexe industriel Barrikady. Les forces allemandes sont invisibles. La compagnie de fusiliers C est la première à contacter l'ennemi. Les effectifs ennemis sont squelettiques et le commissaire politique ordonne une charge au son du sifflet. 



Le complexe industriel Barrikady réalisé par Oll 


Les russes sortent en découvert, ignorant le feu allemand

Malgré les tirs, les soldats russes atteignent l'usine Dzerhezinsky et un féroce combat corps-à-corps s'engage. Les allemands, submergés, se battent à 3 contre 1. Ils perdent deux socles tout comme leurs adversaires. L'unité survivant trouve son salut dans la fuite.


Une compagnie de la garde à l'assaut du bâtiment principal de l'usine Octobre Ruuge


Sur l'autre flanc la compagnie de la Garde se lancent à l'assaut de l'usine Octobre Rouge. Les allemands sont complètement surpris par la vitesse de la vague rouge. Les tirs d'armes lourdes n'entament par la détermination des russes et un unique socle est démoralisé.  Les défenseurs de l'entrée sont rapidement mis hors combat. Le plus vaste des deux bâtiments est presque aux mains des russes.


Un puissant StuIG 33 B en embuscade

Cependant, un char est dissimulé dans les ruines. Il s'agit d'un StuIG 33 B du  bataillon de canons d'assaut Sturmgeschütz-Abteilungen 177.  Le tir du canon de 150 mm ne stoppe pas plus les assaillants que les tirs de mitrailleuses.


Combat à la baïonnette à l'entrée de l'usine


Les troupes russes forcent le passage et pénètrent dans l'usine. Derrière la compagnie d'infanterie se profilent les silhouettes d'un T34-M42 précédé de deux T-70.


Les chars russes avancent comme à la parade

Sur l'ensemble du front, les rares défenseurs allemands sont débordés. Les russes sont trop nombreux au vu des forces de l'axe disponibles. De plus, les munitions commencent à manquer.




Dans l'usine de tracteurs, les troupes de la Garde achèvent d'éliminer la résistance. Le StuIG 33-B est englouti par le tir d'un lance-flammes et un Fdkfz venu en renfort est pris d'assaut par les fantassins.



Le StuIG-33B est en flammes et le Fdk-fz est immobilisé


Le second bâtiment composant le complexe Octobre Rouge est capturé par les russes après qu'ils aient éliminé les rares grenadiers allemands. La défaite est consommée et les troupes de la 6éme armée se retirent dans les faubourgs de Stalingrad.

Les grenadiers allemands sont repoussés

Les grenadiers se replient


Le complexe industriel est aux mains de la Mère Patrie

" Les Russes ne sont pas des hommes, mais des créatures en fer ; ils ne sont jamais fatigués et le tir de nos armes ne les effraie pas."
Journal d'un officier du groupe de l'armée Centre

Conclusion

Pour la seconde fois, je repousse les forces de l'Axe, et les renvoie dans les faubourgs. L'armée allemande n'a pas le choix et doit contre-attaquer sous peine de perdre la campagne. 

Cette victoire n'est pas sans conséquence pour mon armée:
  • La compagnie A se retrouve sans officier et a perdu un socle de fusiliers.
  • La compagnie C a perdu 4 socles de fusiliers ainsi que son officier
  • La compagnie de la Garde a subi de lourdes pertes avec 4 socles de fusiliers détruits ainsi que l'officier.

Désormais, mon armée est peu mobile et sous le contrôle des commissaires politiques présents dans les compagnies. J'ai besoin d'une période de repos pour reconstituer mes forces. Pourtant, j'ai opté pour l'attaque en espérant chasser définitivement les nazis de Stalingrad. Dans cette optique, j'avais gardé des points de budget en réserve pour recruter de nouvelles troupes avant l'assaut final. Je sais que je dispose de plus de points pour lever de nouvelles troupes que mon adversaire mais je sais aussi que des unités d'élite SS reposées vont  remonter en ligne. 

De son côté, Oll déplore aussi des pertes importantes lors de cette bataille:
  • Un StuiG 33B, 
  • Une section de pionniers de 3 socles,
  • Un Sdkfz 251,
  • Un socle d'infanterie de la compagnie de grenadiers,
  • Un officier, un socle de grenadier, et 1 MMG de la compagnie de grenadiers élite.


Mais il a pourtant choisi, lui-aussi, l'option attaque. Nos deux armées à bout de souffle vont donc s'affronter une nouvelle fois dans les usines. La bataille de Stalingrad va durer.

1 commentaire:

  1. Dure bataille pour la 6ème armée mais nous reprendrons le terrain aux vils communistes. Je viens de publier mon compte rendu avec beaucoup de retard :
    http://oll.free.fr/Imagifig/?p=6444

    RépondreSupprimer