jeudi 11 janvier 2018

GLOOMHAVEN 01

Lors des vacances de Noël, notre ami Manu (Aventure en 25 mm)  a proposé de jouer la campagne du jeu GloomHaven. GloomHaven est un jeu de société, financé par KS en 2016 puis en 2017. Dans un monde médiéval fantastique, les joueurs incarnent collaborativement un groupe d'aventuriers qui décident de faire carrière et remplissent une série de missions. Chaque mission est l'occasion, pour le joueur, de faire gagner de l'expérience à son alter ego 28 mm. Chaque échec ou succès a des conséquences sur la trame générale de la campagne.

Pour l'occasion, les héros retenu sont un gnome bricoleur (Quatril Tinkerrer) [CaptainLille], un roublard (Human Scoundrel) [Oll], un puissant guerrier (Inox Brute) [Astryax] et un homme-rat psionnique (Vermling Mindthief) [Manu]

L'aventure commence dans une taverne de GloomHaven: le Lion Assoupi. Nous sommes abordés par une Valrath (Race propre à l'univers) nommée Jekserah. Cette dernière nous propose 10 pièces d'or pour traquer un voleur et récupérer les documents qu'il lui a dérobés. Après une rapide enquête, nous apprenons que les voleurs ont installé leur repaire au lieu dit le Tertre Noir.


Le Tertre Noir

Notre groupe se met en route pour le tertre. Héals sur le chemin, nous mangeons des baies qui se révèlent nocives et nous perdons tous 1 point de vie [Carte événement de voyage].  Cependant, nous trouvons facilement la colline, à l'ombre des premiers arbres du Bois des Corps. C'est là que les brigands se cachent, tels des rats dans leur trou. Le monticule est formé d'une terre sombre et des herbes folles dissimulent une entrée exiguë qui débouche sur une volée de marches usées par le temps.

Les brigands sont nombreux, les rouge sont des vétérans 

Au bas des marches nous débouchons sur une vaste salle dans laquelle une bande de coupe-gorges a dressé campement. Les brigands saisissent leurs armes tandis que l'un d'eux, qui se tient en retrait lâche d'une voix rauque: "Occupez-vous de ces opportuns !". Il disparaît alors derrière une porte à l'autre bout de la salle. Après un rapide combat, nous franchissons une première porte derrière laquelle se tiennent de nouvelles sentinelles dont plusieurs armées d'arcs.


Seconde salle


Cette fois, l'ennemi se révèle plein plus dangereux et nos deux voleurs (Human Scoundrel et Vermling Mindthief) commencent à souffrir. Le premier voit son deck de cartes action s'épuiser, quant au second il est grièvement blessé. Il nous faut conclure rapidement si nous ne voulons pas voir la victoire nous échapper.



La fiche du héros gnome

"Ce n'est pas une mine, c'est un tombeau !" -  Prêt du guerrier, j'ai invoqué un objet animé

Après avoir défoncé la dernière porte, nous nous voyons confirmer nos pires craintes: nous sommes dans un tombeau. Face à nous se dressent des guerriers squelettes, résultats d'abominables expériences menées grâce à la nécromancie. Nous nous faisons forts d'apporter le repos à ces âmes tourmentées.


Le combat final s'engage

Après la mort du dernier bandit, et la destruction des morts-vivants, nous reprenons notre souffle et nous chassons de notre esprit les visions des restes humains s'animant, avides de déchirer nos chairs. Le chef des spadassins ne compte pas au nombre des victimes et nous frémissons à l'idée de ce qui nous attend au plus profond des catacombes, mais nous sommes là pour faire un job...


Le repaire sous le tertre

Une fois passé les cadavres de nos adversaires, nous pénétrons dans les catacombes. La puanteur de la mort et des chairs putréfiées s’épaissit alors nous nous nous enfonçons dans la sépulture souterraine. Guidés par les bruits étouffés d'une conversation lointaine, nous trouvons notre chemin dans le dédale de cryptes et débouchons avec grand bruit sur une petite pièce où se tiennent quatre bandits archers. Les vils malandrins sont promptement neutralisés et nous franchissons le seuil d'une vaste crypte. 

Le chef des bandits nous attend

Au fond de la salle se tient l'homme entraperçu tout à l'heure. Il correspond à la description de notre cible. L'observant plus attentivement, nous remarquons une sinistre lueur dans son regard: un frémissement nous parcourt l'échine lorsque nous comprenons qu'il s'agit de l'éclat d'un sombre pouvoir venu d'un autre monde.



Le combat final s'engage


Il lance, bravache: " Je vais vous offrir un aperçu des forces que vous avez provoquées !"

Mais contre toute attente, notre proie n'a pas le temps de recourir à ses sombres pouvoirs. Notre contrebandier se glisse derrière lui et le poignarde, lui infligeant 28 blessures en une unique attaque ! Quelques bons coups de hache du guerrier et s'en est fini de lui.

Munis des documents volés, nous retournons au Lion Assoupi. Jekserah nous verse notre salaire avant de proposer un nouveau contrat: une tribu Inox a attaqué deux de ses caravanes dans la Forêt des Dagues. Elle souhaite que nous menions un raid sur leur camp afin de leur apprendre les bonnes manières. Une fois la mission remplie, elle nous fixe rendez-vous à son manoir.


La suite de la campagne: la crypte des damnés


Conclusion

Nous avons passé un très bon moment autour de la table. Ces deux parties furent agréables et la prise en main du jeu est rapide. Sur le fond, le jeu est comparable à toutes les explorations de donjons. Mais il s'apprécie sur la durée avec un vrai système de campagne très riche, servi par des mécanismes originaux et un très beau matériel.
Pour ce qui est de l'équilibre des personnages, j'ai trouvé que l'Human Scoundrel était un peu au-dessus des autres aventuriers, notamment du guerrier qui n'a pas été plus impressionnant que les autres dans les combats. Au contraire, je trouve qu'il ne bénéficie pas des petits plus des autres classes de personnages. Cependant, il s'agit d'un jeu évolutif donc je pense que sa puissance va s'affirmer au cours de la campagne. J'ai été très satisfait du gnome que j'incarnais: il allie pouvoirs d'attaque et de soins et il représente un bon soutient pour le reste de l'équipe.


3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci à toi. C'était vraiment super comme à chaque fois que tu nous fais découvrir un jeu.

      Supprimer
  2. J'adore les portes 3d. Elle viennent d'où?

    RépondreSupprimer